Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
16 avril 2007

Le paradis un peu plus loin de Mario Vargas Llosa

Le destin de deux personnages : Flora Tristan et son petit-fils Paul Gauguin.
Flora Tristan est la fille d’un officier péruvien et d’une bourgeoise française. Les premières années de son enfance sont heureuses : la famille vit dans l’aisance et le bonheur. La mort du père entraîne sa mère et elle-même dans la pauvreté. PLus tard, elle s’engage dans le militantisme ouvrier et féminisme
En parallèle, l’auteur nous raconte les 2 séjours de Paul Gauguin à Tahiti entrecoupé d’un séjour en France.  A Tahiti, il souhaite un retour aux sources, dans un monde non souillé par la « civilisation ».
P Gauguin s’installe aux îles Marquises avec sa maîtresse. Il construit sa « Maison du Jouir », peint et reçoit ses rares amis. Il y meurt en 1903.

Mon avis : magnifique, les personnages sont intéressants, leur vie passionnante,  le contexte historique  est relaté avec brio par l'auteur.
Le milieu artistique est décrit en détails, on assiste aux célèbres "saute d'humeur" des artistes, en parallèle et à l'opposé de la vie de Gauguin, celle de sa grand-mère, ouvrière et militante nous rappelle les dures conditions de travail au XIXème siècle.

Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité