Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
24 juin 2007

Camille et Paul de Dominique Bona

Après avoir écrit la biographie de Romain Gary pour laquelle elle a reçu le grand prix de la Biographie de l’Académie Française et celle de Berthe Morisot, Dominique Bona relate à présent le destin de Camille et de Paul Claudel.

Camille (1864-1943) et Paul Claudel (1868-1955) naissent dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale, le père est fonctionnaire de l’Etat et la mère s’occupe du foyer. Les Claudel ont également une autre fille, Louise née en 1866, pour laquelle la mère marquera toujours une nette préférence. Les trois enfants ont des dispositions artistiques, Camille la sculpture, Louise le piano et Paul l’écriture. Seule Louise ne dépassera pas le stade d’amateurisme dans son art.

En 1881, la mère et les enfants emménagent à Paris, le père reste en Province. Pour Camille, Paris est une révélation et un bonheur, elle est l’élève du sculpteur Alfred Boucher qui la présentera en 1882 à Auguste Rodin. Le côtoiement d’artistes et d’étudiants est un véritable enrichissement pour elle. Son frère, lui, ne se plait pas à Paris et rêve de calme et surtout de la mer. Le professeur de Camille, Alfred Boucher doit partir à l’étranger et la recommande auprès d’Auguste Rodin. Dans l’atelier de Rodin, Camille apprend très vite, participe très rapidement à l’exécution de certaines parties de pièces (des pieds et des mains de sculptures, mais on ne sait pas précisément à quelles œuvres elle a collaboré).

Sa mère désapprouve le mode de vie de Camille : trop libre, trop scandaleux. En plus du travail à l’atelier de Rodin, Camille sculpte pour elle ; vers 1885 elle exécute La Femme accroupie. Camille est une artiste solitaire totalement accaparée par son art. Son travail acharné et sa relation avec Rodin l’éloignent de son frère qui en est très atteint. Paul a choisi d’étudier les Sciences politiques et rêve d’un poste aux Affaires Etrangères qui lui permettrait de voyager. Il écrit de temps en temps des articles et dans certains d’entre eux, il s’en prend ouvertement et assez violemment à Auguste Rodin et à son art. En 1886, Paul tombe sur un poème de Rimbaud, pour lui ce sera une révélation, sa référence artistique. Presque en même temps, il a une révélation religieuse : il sera un catholique fervent et pratiquant. Après ses études, il devient diplomate, il part en poste en Amérique, en Chine (pays pour lequel il aura un véritable coup de foudre). Au cours d’un voyage, Paul rencontre une jeune femme mariée et mère de famille avec laquelle il aura une liaison, de cette aventure une petite fille naîtra. Cette jeune femme délaissera Paul qui se mariera un peu plus tard par devoir et non par amour.

En même temps, Camille ne vit que pour son art, sa liaison avec Rodin prend fin en 1892. Son travail est reconnu par ses pairs, souvent loué mais reste marginal. De plus elle souffre de l’éternelle comparaison avec Rodin. Elle se cloître dans son appartement, sculpte mais a de terribles problèmes financiers. Son père la soutient ainsi que Rodin de manière cachée : il lui commande des œuvres sous des prête-noms. Elle continue de voir en Rodin l’origine de tous ces malheurs, cette obsession maladive sera un prétexte pour sa mère et sa sœur de la faire interner en 1913. Une fois internée, elle ne sculptera plus, son frère installé avec sa famille en France sera un des seuls à lui rendre visite. Elle meurt dans l’oubli en 1943.

Paul, malgré un article dithyrambique sur Pétain en 1940, est un gaulliste mais ne participera pas activement à la Résistance. Il écrit au Grand Rabin de France une lettre dans laquelle il exprime son dégoût de la politique antijuive du régime de Vichy.

En 1946 il est élu à l’Académie Française. Ses pièces ont du succès depuis la guerre. Il meurt en1955.

En 1983, la petite nièce de Camille Claudel publie un livre sur son œuvre, c’est à partir de cette date que l'oeuvre de Camille Claudel  deviendra plus connue auprès du grand public.

Mon avis : c'est une biographie très intéressante, j'ai beaucoup appris surtout sur Paul Claudel dont je ne connaissais pas vraiment la vie et l'oeuvre. Dominique Bona décrit leurs vies tourmentées, la passion fusionnelle qui unit le frère et la soeur et le soutien sans faille que Paul apporte tout au long de sa vie à sa soeur. Très instructif et très agréable à lire.

Note : 4/5


La valse de Camille Claudel

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup les sculptures de Camille Claudel.<br /> J'ai vu le film avec Adjani et j'avais adoré!
C
J'ai beaucoup aimé aussi cette biographie.
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité