Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
9 juillet 2007

Léon l'Africain d'Amin Maalouf

Ce roman est un récit imaginaire inspiré d'une histoire vraie : Léon l'Africain est en fait Hassan al-Wazzan, né à Grenade à la fin du XVème siècle. Il fut obligé de quitter la ville avec sa famille quand le Royaume d'Espagne a conquis l'Andalousie et que l'Inquisition fut instaurée. Ils trouvent refuge à Fès (Maroc), il y fait du commerce avec l'Afrique où il y rencontre l'empereur Mohammed Touré. Il est en Egypte quand les Ottomans envahissent ce pays.  Revenant d'un pélerinage à la Mecque, il est capturé par des pirates siciliens qui l'offrent comme esclave au Pape Léon X qui l'adopte comme son fils, le fait baptiser sous ses propres noms Jean Léon dit Léon l'Africain. Il devient géographe.

Mon avis : superbe roman qui nous fait voyager à travers le bassin méditéranéen : depuis l'Andalousie jusqu'en Italie en passant par le Maroc, l'Afrique Noire, Constantinople.
L'auteur nous fait revivre les bouleversements politiques, religieux et historiques du XVIème siècle. On assiste à la reconquête de l'Andalousie par les rois d'Espagne qui établirent l'Inquisition et provoquèrent ainsi la fuite des arabes d'Espagne vers le Magreb. De l'Afrique Noire, il nous fait découvrir le royame d'
Askia Mohammed Touré. On retrouve Léon l'Africain au Caire au moment du sac de la ville par les Ottomans et enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance.
Ce roman est très bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements sont nombreux. On apprend les us et coutumes des différents pays. C'est un roman très instructif. Amin Maalouf est un grand conteur. C'est un livre que je recommande.

Note : 4.5/5

J'ai profité de ce roman pour apprendre diverses choses concernant l'Inquisition, Mohammed Touré ou bien l'Alhambra de Grenade.

L'inquisition espagnole (1479-1834) :

En 1479, Ferdinand V et Isabelle la Catholique fondent l’Inquisition espagnole qui est sous le contrôle de l'Etat et non plus du Saint Siège (même s'il a donné son accord) comme c'était le cas auparavant. L'Inquisition espagnole se fixe plusieurs buts orientés contre les minorités religieuses juives et musulmanes:

  • participer à la conversion de force et l'expulsion des minorités juives et musulmanes
  • vérifier la bonne foi des convertis
  • mise en place de la politique de la "Limpieza de sangre" (pureté de sang) par l'exclusion des non chrétiens à des postes stratégiques

Le premier inquisiteur Thomas de Torquemada est d'une extrême violence (usage de la torture) et fait brûler plus de 2000 personnes en 15 ans ce qui provoque la réprobation du Saint Siège. Mais le fanatisme et la violence de Thomas de Torquemada s'étendent également des  personnes supposées pratiquer la sorcellerie et la magie. A partir de 1529, l'Inquisition a également pour mission de lutter contre les protestants.
L'Inquisition ne sera officiellement supprimée qu'en 1834.


Mohammed Touré (1443-1528) - dynastie des Askia :

Mamadou (Mohammed) Touré était empereur du Songhaï (ce qui correspond à peu près au Niger, Mali et Nigéria actuels). Il prend le nom de Askia Mohammed et fonde ainsi la dynastie des Askia. Il pacifie et améliore les structures administratives de son royaume: les provinces sont réorganisées et mieux gérées. Pendant son régne, une série de mesures politiques, militaires et économiques est mise en place pour assurer la paix et la prospérité. Ainsi une armée de métier est créée (composée d'esclaves et de prisonniers de guerre). Mohammed Touré fait construire une flotte qui assure des liaisons plus rapides entre les différents ports de son royaume, il lance aussi des grands travaux d'irrigation.  Il unifie les poids et mesures, accroît la production des salines et des mines d’or.

En 1497, après un pèlerinage à La Mecque où il reçoit le titre de Calife pour le Soudan, il favorise l’expansion de la religion musulmane dans les grandes villes de son royaume. De son voyage à La Mecque, il a également ramené des intellectuels et artisans  musulmans.


L'Alhambra et Grenade :

L'Alhambra qui signifie "la rouge" en arabe est un château construit sur une colline au-dessus de la ville de Grenade. Elle fut la résidence des rois de la cour de Grenade au XIIIème siècle. Au centre de l'Alhambra se trouvent les palais Nasride. Lorque les Rois d'Espagne conquièrent Grenade, ils décident de préserver l'architecture islamique tant ils étaient subjugés par sa beauté. Ils feront construire à côté un palais  de style Renaissance.
La décoration est très riche : les murs sont recouverts de frises ou de bas-reliefs en céramique. L'influence de l'Islam est encore très visible : la Madrasa (mosquée transformée en église), les azulejos (décors en céramique), les petits patios, des fontaines rafraichissantes.
En face de l'Alhambra se trouve un autre palais "le Generalife". Il servait de villégiature aux rois. La beauté de ses jardins est exceptionnelle, ils sont répartis le long d'un petit canal qui les alimente en eau. C'est un endroit très reposant.                                              

L'Alhambra

L'Alhambra

Vue générale de l'Alhambra

la cathédrale de Grenade

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Un si beau livre ! lu il y a longtemps mais j'ai bien envie d'y remettre mon nez !!!
A
Il est prévu dans mon challenge ABC, donc normalement je l'aurais lu d'ici la fin de l'année ! Si tu veux découvrir un autre livre de cet auteur, je te conseille : 'Le premier siècle après Béatrice' et mon homme me dit que 'le rocher de Tanios' et 'Samarcande' sont très bien aussi!
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité