Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
11 juillet 2007

Un homme un vrai de Tom Wolfe

C'est une grande fresque sur le sud des Etats-Unis avec une descritpion détaillée de trois destins qui s'entremêlent. Le richissime promoteur Charlie Croker est l'une des personnes les plus puissantes d'Atlanta : son train de vie, ses relations, sa jeune et jolie épouse sont enviés par beaucoup de ses concitoyens. Or dernièrement il a  construit un complexe immobilier qui s'avère être un fiasco. Afin de sauver son empire, il décide de mettre en place un plan social dans une de ses filiales en Californie. Conrad Hensley, jeune père de famille est donc une des victimes du plan de restructuration. Son licenciement de la Croker Global Foods n'est que le point de départ d'une effroyable descente aux enfers. Au même moment à Atlanta, la star noire de l'équipe de football de l'université locale est accusée de viol par une jeune fille issue de la bourgeoisie blanche..

Mon avis : très beau roman, Tom Wolfe décrit les conflits raciaux, les luttes de pouvoir dans le sud des Etats Unis. L'intrigue est saisissante, il réussit à donner à ses personnages de l'épaisseur tout au long du roman bien que le livre soit long (800 pages). Il n'y a pas de temps mort, on est happé par les histoires de ces personnages troublants. C'est cruel et drôle. Personne n'est épargné, les vices de chacun sont mis à jour (cupidité, arrivisme, arrogance...)

Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'avais acheté en VO et évidemment je ne l'ai jamais lu ;)<br /> J'ai beaucoup aimé "Le bûcher des vanités" et "Moi Charlotte Simmons".<br /> J'aimerais beaucoup lire aussi "L'étoffe des héros". Bref, il va falloir que je le mette au programme :)
S
Bonjour Caroline,<br /> j'ai lu il y a longtemps de Tom Wolfe le bûcher des vanités qui décrit le chute d'un golden boy new-yorkais.Là aussi, plusieurs histoires et thèmes se mêlaient : justice arbitraire, pouvoir des médias, affrontement avec la communauté noire..<br /> Je n'ai pas lu son dernier roman "Moi, Charlotte Simmons" qui se passe dans une faculté US. Wolfe dépeint un lieu où apparemment l'intérêt principal des étudiants est le sexe, l'alcool, la fête et pas trop les études.
C
Je n'ai encore rien lu de Tom Wolfe, je note ce roman qui a l'air très intéressant. J'adore quand plusieurs histoires s'entremêlent.
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité