Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
16 juillet 2007

L'équilibre du monde de Rohinton Mistry

En Inde dans les années 1970 : quatre destins vont s'entrecroiser dans l'appartement de Dina Dalal. Dina Dalal est issue d'une caste élévée, son père était un médecin parsi qui avait sacrifié sa carrière pour soigner les plus démunis. Elle est veuve, son mari était un homme de caste inférieure et leur union avait été mal accueillie par le frère de Dina.
Pour subvenir à ses besoins, Dina fait de la confection et a engagé deux tailleurs : Ishvar et son neveu Omprakash qui appartiennent à la caste des intouchables. Ishvar et Omprakash étaient de leur naissance condamnés à être tanneurs de cuir, leur volonté d'évolution sociale suscite colère et vengeance chez les castes supérieures. Pour augmenter ses revenus elle décide de louer une pièce à un jeune étudiant en sciences Maneck. Ces quatre personnages vont apprendre à se connaître malgré leur différence d'âge, de milieu social, de caste.

Mon avis : très belle fresque historique et humaine, la vie de ces quatre personnes est dure, cruelle. Le roman se passe au milieu des années 1970 quand Indira Gandhi a décrété l'état d'urgence. Rohinton Mistry insiste sur le fonctionnement des castes et de la discrimination qui en découle. La corruption, le désordre sont présents dans ce roman très dense. La misère dans les villes est aussi évoquée : la surpopulation, l'insalubrité, la manque de travail, la lutte pour survivre. Il est aussi question de stérilisation forcée.
C'est un très beau roman mais très pessimiste.

Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il y a aussi le roman d'Arhundati Roy Le Dieu des petits riens. Très bien et également très pessimiste.
G
tu me tentes car j'aime beaucoup les romans sur l'Inde. Je le note
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité