Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
3 août 2007

Pleine lune d'Antonio Munoz Molina

En Andalousie, le corps dénudé de Fatima, fillette de 9 ans, est retrouvé dans un parc. Ce meurtre provoque émoi et consternation dans la petite ville. L’inspecteur chargé de l’enquête vient d’arriver dans la localité après avoir passé plusieurs années au Pays Basque où il était quotidiennement confronté à la violence. Il possède peu d’indices pour démarrer son enquête si ce n’est un hypothétique regard de l’assassin. Il est amené à rencontrer Susanna, l’institutrice de la fillette. Ensemble ils vont essayer de construire une relation amoureuse tout en s’efforçant de retrouver l’assassin. Le roman se construit également autour du médecin légiste et d’un ancien prête ouvrier.

 

Mon avis : c’est le premier livre d’Antonio Munoz Molina que je lis et j’ai été agréablement surprise. L’histoire est intéressante et surtout les personnages sont entiers et complexes. Le rythme est un peu lent mais cela s'accommode parfaitement aux personnages et à l'atmosphère du récit. Molina s’attache à explorer les événements qui ont marqué la vie privée des protagonistes. L’épouse de l’inspecteur séjourne dans un hôpital psychiatrique alors qu’il entame une relation avec l’institutrice de la fillette assassinée. L'enseignante, entièrement dévouée à son métier, a vécu aussi une relation difficile avec son ex-mari. L’assassin, monstrueux, qui n’apparaît que dans la seconde moitié du livre est enfermé dans sa folie. L’auteur décrit ainsi la monstruosité de l’homme pour mieux la dénoncer tout en évoquant une sublime histoire d’amour. C’est un récit envoûtant.

 

Note : 4/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
contrairement à vous, je n'ai pas aimé ce roman.Trop descriptif à mon goût ! L'idée est intéressante mais je me suis forcé à finir ce livre... Note de 2/5 sur mon site !
S
J'ai également beaucoup aimé ce roman policier d'un grand auteur qui fait rarement dans le genre policier d'ailleurs...
A
Je l'ai dans ma PAL depuis belle lurette ! Je l'avais commencé et en effet, je l'avais trouvé lent alors je l'ai refermé... Je vais peut être revoir mon jugement !
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité