Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
17 août 2007

Le complot - l'histoire secrète des protocoles des sages de Sion de Will Eisner

Cette bande dessinée retrace la véritable histoire des Protocoles des sages de Sion.
Mathieu Govolinski, exilé russe vivant à Paris à la fin du XIXème siècle, est chargé par la police secrète du Tsar de rédiger un document antisémite. Les agents de la police espèrent ainsi que Nicolas II à la vue de ce document renforcera les lois antisémites dans son pays. Mathieu Govolinski fait croire dans les Protocoles que les juifs ont conçu un plan qui grâce à leur moyen financier et politique leur permettra de prendre le pouvoir au niveau mondial.
Les protocoles sont édités partiellement en 1903 puis régulièrement à partir de 1906. En 1921 un journaliste anglais de Times découvre la supercherie : il apporte la preuve que ce document est un faux, qu'il s'agit en fait d'un plagiat du pamphlet anti bonapartiste intitulé Dialogues aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu écrit par l'avocat français Maurice Joly éxilé en Belgique et publié en 1864. Le journaliste anglais a vite repéré que Mathieu Govolinski a assez simplement remplacé les mots "France" par "monde" et "Louis Napoléon Bonaparte" par "juifs".
Malgré la découverte de la tromperie (un tribunal suisse certifie même en 1935 la fausseté du document écrit par Govolinski), le mal est fait et beaucoup continuent de croire en l'existence et l'exactitude des Protocoles des Sages de Sion. Les protocoles servent de référence dans les milieux extrémistes, Adolf Hitler le cite dans Mein Kampf, le Ku Klux Klan l'utilise dans sa propagande antisémite et les milieux intégristes musulmans le citent en pièce centrale de leurs discours extrémistes.

Les  protocoles sont interdits dans les états européens mais sont régulièrement réédités dans les pays du Moyen Orient. En Egypte, une adaptation télévisée est même diffusée.

Mon avis : très bonne bande dessinée, instructive et édifiante. Ce nauséabond pamphlet écrit par un antisémite russe aurait du être vite oublié, or on est consterné de voir que certaines personnes continuent de croire en l'existence des Protocoles des Sages de Sion. Will Eisner dénonce avec beaucoup de talent et d'ironie acerbe l'antisémitisme.
Le complot a été publié en 2005, année de la mort de Will Eisner.

Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité