Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
24 août 2007

Mal de pierres de Milena Agus

L’histoire d’une femme sarde racontée par sa petite-fille. La grand-mère de la narratrice, une jeune femme très belle,  tarde à trouver un mari car elle effraie ses prétendants en leur écrivant des lettres enflammées. Elle fait honte à sa famille et à son village qui la prennent pour une folle. A 30 ans, considérée depuis longtemps comme une vieille fille, elle se marie par raison et non par amour. L’amour, elle le rencontrera lors d’une cure thermale pour soigner son mal de pierres (calculs rénaux). L’homme de son cœur appelé le Rescapé transformera à jamais sa vie.  De retour chez elle en Sardaigne, elle continue sa vie auprès de son mari, bientôt un fils naîtra. Mais elle ne peut oublier le "Rescapé" . La narratrice (la petite fille) raconte les souvenirs, les envies, la vie de sa grand-mère pour laquelle elle a une affection profonde. Les autres personnages du roman, le grand-père distant, les oncles et tantes sont aussi dépeints avec tendresse.

Mon avis : J’ai bien aimé ce bref mais néanmoins intense roman d’amour. Le dernier chapitre est une vraie surprise. Très jolie histoire avec beaucoup d’émotion. La romancière use d’une liberté de ton assez étonnnante.On se laisse entraîner dans la vie et les amours de la grand-mère.

Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est dans ma LAL ...
C
Merci pour ce résumé, je vais me noter ce joli livre.
F
Un roman qu'il faut à tout prix que je lise !!!
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité