Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
21 septembre 2007

Dora Bruder de Patrick Modiano

Ce roman est basé sur un avis de recherche que Patrick Modiano a lu en 1988 dans un vieux quotidien daté du 31 décembre 1941 qui dit ceci « recherche Dora Bruder, 1.55m, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris ». Dora est une jeune fille qui a fugué, ses parents des Juifs originaires d'Europe de l'est ont signalé sa disparation à la police française.
A partir de cette annonce, Patrick Modiano va essayer de reconstituer la vie de Dora et de sa famille, il se lance dans une enquête minutieuse. Ses recherches le ramènent dans le Paris occupé et même dans le Paris d’avant-guerre. Il retrouve des rapports effectués par l’administration française et essaie de reconstituer l’itinéraire de la jeune fugueuse. Il arpente les rues où habitait la famille de Dora, des juifs de l’Europe de l’est et essaie d’imaginer leur vie.
Au travers son enquête, on revit les tragiques événements de la France occupée et le sort des Juifs.

 

Mon avis : l’histoire de cette jeune fille est bouleversante, à travers ce roman on revit les années noires de l’occupation allemande et de la collaboration de l’Etat français. C’est un roman triste, mélancolique et beau à la fois.  Dora Bruder ainsi que ses parents ont été arrêtés et envoyés dans des camps de concentration d'où ils ne sont pas revenus.

Note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai ce livre de Modiano en attente depuis très (trop) longtemps dans ma bibliothèque. Je n'ose pas le lire en raison de l'histoire qu'il raconte. Je me souviens, qu'au cours d'une exposition de l'Association de Serge Klarsfeld, j'ai discuté avec une personne qui avait connu Dora Bruder et ses parents. Cette personne m'a montrée leur photo dans l'exposition. Cela m'a glacé les sangs. Mais je crois que je vais finir par avoir le courage de le lire ...
M
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre de Modiano, je note celui-ci en priorité.
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité