30 septembre 2007

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen de Arto Paasilinna

Oskar Huuskonen, pasteur dans la petite ville finlandaise de Nummenpäa, est loin d'incarner l'image traditionnelle que l'on se fait d'un homme d'église. A l'approche de la cinquantaine, sa foi est ébranlée; il fait des sermons qui provoquent l'irratation et la colère de sa hiérarchie. Sa femme supporte de moins en moins ses écarts conjugaux. Les habitants de sa ville l'énervent. Bref, rien ne va plus pour pour lui. En plus pour ses 50 ans, ses administrés décident de lui offrir un petit ours dont la mère vient d'être électrocutée. Devant ce cadeau inattendu, le pasteur d'abord anéanti (que pourrait-il bien faire d'un tel animal?) va peu à peu s'attacher à l'ours. Son attachement grandit quand une jeune chercheuse lui demande de pouvoir étudier le comportement de l'ours. La liaison du pasteur avec la jeune scientifique est une écartade de trop : sa femme demande le divorce et sa hiérarchie le met en congés.  Le pasteur décide de partir avec son ours, un long voyage à travers l'Europe commence pour eux...

Mon avis : j'ai bien aimé, surtout la première partie quand Oskar Huuskonen était encore un pasteur en activité dans sa petite ville : ses écarts de conduite, la description des habitants : je trouvais cela drôle, très vivant. La deuxième partie qui raconte ses aventures m' a un peu moins plus. Mais l'ensemble reste très plaisant.

Note : 4/5

Posté par severine99 à 14:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen de Arto Paasilinna

    Il faut vraiment que je me décide à découvrir cet auteur, mais j'en ai tellement dans ma PAl que ça saura pour une prochaine fois !!

    Posté par Florinette, 03 octobre 2007 à 10:15 | | Répondre
  • Le lièvre de Vatanen du même auteur m'a été conseillé par la bibliothécaire : apparemment c'est un livre culte dans les pays nordiques.

    Posté par Séverine, 13 octobre 2007 à 20:12 | | Répondre
Nouveau commentaire