21 octobre 2007

Le cri du peuple de Jean Vautrin

Le roman a pour toile de fond la Commune de Paris de 1871. Suite à la guerre entre la France et la Prusse et l'avancée des troupes ennemies dans la capitale, le gouvernement français s'est retiré à Versailles ce qui provoque la colère et la révolte du peuple de Paris. La ville est à feu et à sang, la famine guette... Le peuple de Paris (les Communards) prend les armes contre les militaires (les Versaillais) pour essayer d'établir de nouvelles règles démocratiques. C'est la confusion totale, les bâtiments brûlent, les habitations sont saccagées, des barricades sont érigées...Dans ce tourbillon, divers personnages vont se rencontrer, des personnages au destin singulier. Grondin, ex-taulard, rongé par le ressentiment partage un lourd secret avec Antoine Tarpagnan, capitaine de la garde nationale devenu un héros car il a refusé de tirer sur la foule. Ce même Tarpagnan, bel homme, a une passion pour les femmes et particulièrement pour la prostituée Gabriella Pucci dit Caf'Conf.

Mon avis : très belle fresque historique et romanesque, les personnages sont attachants. Au fur et à mesure du roman, les personnages s'affirment, leur portrait psychologique est de plus en plus intéressant et affiné. La nature de l'être humain est révélée : tantôt admirable tantôt odieuse. C'est aussi une véritable intrigue policière doublée d'un fond historique. C'est captivant, bien écrit. Une vraie réussite. A découvrir.

Note : 4/5

Posté par severine99 à 08:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le cri du peuple de Jean Vautrin

    Je l'ai lu il y a longtemps et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une lecture captivante et enrichissante !!

    Posté par Florinette, 22 octobre 2007 à 21:01 | | Répondre
  • J'ai terminé ce livre de Jean Vautrin qui était dans ma liste de Challenge ABC 2007, et j'avoue que je n'ai pas été déçue par cet ouvrage. Tout y est réuni pour une grande fresque historico-policière, avec - en prime - un langage argotique, populaire, coloré et très drôle. Un excellent moment avec un très bon livre à découvrir.

    Posté par Nanne, 19 novembre 2007 à 22:30 | | Répondre
Nouveau commentaire