03 novembre 2007

Musée des arts premiers

Hier, mon mari et moi avons visité le musée du Quai Branly. Conçu par l'architecte Jean Nouvel, le musée des arts premiers (ou musée du quai Branly) a été inauguré en juin 2006, il réunit les collections du musée de l'Homme et du musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie,  il regroupe environ 275.000 objets dont 3.000 sont exposés. Il est dédié aux arts et civilisations non occidentales. Le musée se propose donc  de montrer différentes pièces, objets des peuples d'Océanie, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie.

Dans le département Asie (asez réduit à mon avis) il y a par exemple des costumes traditionnels des peuples des hauts plateaux du Vietnam, des bijoux, des hottes fabriquée exclusivement par les hommes qui leur servaient pour le ramassage et stockage de la nourriture.

Sur l'art de l'Océanie, on peut admirer de grands tambours à la verticale : certains atteignent sûrement les 2 mètres de hauteur. Les objets rituels sont également très nombreux : sculptures de ritualisation du passage à l'âge adulte des jeunes garçons, objets de rituels funéraires.
Les masques de cérémonies et de fêtes sont aussi impressionnants.

Avis général :
Les plus : le musée est très intéressant à découvir, agréable et spacieux.
Les départements Océanie et Afrique sont très riches.
Dans chaque département, il y a possibilité de visionner des petits films ou d'écouter des musiques / chansons traditionnelles.
Le lieu à lui seul (les jardins et le mur végétal qui entoure une partie du musée) vaut presque le détour.

Les moins : j'ai été déçue par le département sur l'Asie (très petit, pas beaucoup de pièces), le lieu est un peu sombre peut-être, et plus génant il n'y a pas toujours de notes explicatives pour les objets exposés.

Posté par severine99 à 10:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Musée des arts premiers

    L'Asie est présente à Branly sous ses aspects ethologiques. Pour voir des objets d'art, il vaut mieux aller au musée Guimet qui renferme des richesses de tout l'Orient

    Posté par praline, 27 janvier 2008 à 00:28 | | Répondre
Nouveau commentaire