Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
15 juin 2007

Sophie Scholl les derniers jours

Titre original : Sophie Scholl - die letzten Tage
Réalisé par Marc Rothemund
Avec Julia Jentsch, Fabian Hinrichs, Gerald Alexander Held

J'ai regardé hier soir ce film sur Arte qui retrace les derniers jours de Sophie Scholl, étudiante et résistante allemande qui fut arrêtée par la Gestapo en 1943.
Avec son frère et des camarades d'université, elle avait formé un groupe de résistance pacifiste appelé la Rose Blanche, leur but était de dénoncer les crimes commis en Europe de l'Est par l'armée allemande et l'exécution des populations juives, et de réveiller la conscience de leurs compatriotes pour mettre fin au régime d'Hitler. En distribuant des tracts anti nazis au sein de l'université, ils sont aperçus par le concierge qui les dénonce. Interrogée par la Gestapo, elle nie dans un premiers temps être à l'origine de ces tracts puis avoue. Son frère, un camarade ainsi qu'elle-même sont condamnés à mort.

Mon avis : bonne interprétation de la part de l'actrice Julia Jentsch, film historiquement intéressant sur ce groupe de jeunes étudiants qui tenta d'amener leurs concitoyens à prendre conscience de l'horreur du régime nazi.
La mise en scène est un peu rigide, le duel psychologique qui opppose Sophie Scholl à l'agent qui l'interroge est intéressant
et intense.

Note : 3.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité