Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
13 août 2007

L'analyste de John Katzenbach

« Heureux 53e anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort. » Ainsi commence le courrier que le psychanalyste Starks reçoit à son cabinet. Intrigué, inquiet par ce message funeste, le docteur lit et relit l'étrange lettre. L'auteur qui se fait appeler Rumplestilskin lance un ultimatum au docteur : soit il retrouve sa trace soit si après un délai de 15 jours il ne l'a pas retrouvé, il doit se suicider ou un membre de sa famille périra. Le docteur Starks est sous le choc : qui est ce mystérieux personnage et qu'a-t-il fait dans sa vie personnelle ou professionnelle pour que quelqu'un lui en veuille à mort? Jusqu'à ce jour, il menait une vie calme et ordonnée, et ne pensait pas avoir commis d'actes répréhensibles ou honteux.
Son existence, dès la réception de la lettre, va basculer et se transformer en enfer : il est accusé d'harcèlement sexuel par une prétendue ancienne patiente, un de ses patients se suicide, ses comptes bancaires sont trafiqués et vidés. Complétement désorienté par ces événements plus insensés les uns que les autres, il trouve soutien auprès d'un de ses professeurs qui le conseille d'explorer son passé professionnel afin de trouver un ancien patient qu'il n'aurait pas pu ou su aider et qui voudrait maintenant se venger. Au fur et à mesure de ses investigations, le docteur Starks trouve une piste mais le temps lui manque et la date fatidique approche... Pour ne pas mettre en danger un membre de sa famille, il simule sa dispatition en laissant une lettre dans laquelle il indique ses dernières volontés. La police constate la disparition et officiellement le docteur Starks est décédé. Sous une nouvelle identité le docteur poursuit son unique but : retrouver celui qui a détruit sa vie et pourquoi. Sa transformation en homme traqué l'oblige à penser et à vivre complétement différemment.  Sa vengeance est terrible..

Mon avis : très bonne surprise, je ne connaissais pas cet auteur et cela a été un vrai plaisir de le découvrir. D'emblée John Katzenbach nous plonge dans un climat de suspense, d'interrogations : qui est ce fameux Rumplestilskin? Le psychanalyste Starks a l'air d'un homme respectable, mais n'est-ce qu'une apparence? La seconde moitié du livre montre l'adaptation à sa nouvelle identité et sa recherche minutieuse pour retrouver l'homme à l'origine de tous ses malheurs; c'est bien écrit, les personnages intenses et complexes.

Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité