27 juin 2007

Le musée de l'Orangerie

Samedi dernier mon mari et moi avons visité le musée de l'Orangerie. Il abrite les Nymphéas de Claude Monet ainsi que la collection Paul Guillaume.

Petit résumé historique sur le musée :

Comme son nom l'indique, il est installé sur une ancienne orangerie de 1852 qui contenait les orangers (logique!) du jardin des Tuileries. Sous la Troisième République, le bâtiment a servi de dépôts de matériels, de salle d'examens, de cadre pour manifestations culturelles ou sportives. En 1921 l'administration des Beaux Arts l'achète pour en faire une annexe du musée du Luxembourg. Au même moment Claude Monet, d'après le conseil et le soutien de Paul Clémenceau, choisit d'y installer ses toiles Les Nymphéas qu'il a commencé d'exécuter en 1918. C'est la première fois qu'un peintre fait don de son oeuvre à un Etat et non à un particulier.
Dans les années 60, Paul Guillaume décide de faire don de son extraordinaire collection de peinture moderne à  l'Etat. Le musée de l'Orangerie est agrandi pour pouvoir accueillir les tableaux de Paul Guillaume.
De 2000 à 2006, des travaux sont effectués pour rénover le musée, lui donner plus de lumière et permettre au public d'apprécier davantage les oeuvres.


Les Nymphéas :

En 1833, Claude Monet acquiert une maison entourée d'un grand jardin à Giverny. Il y fait spécialement arranger un jardin d'eau. Ses peintures décrivant les nénuphars, les iris et les saules deviennent mondialement connues. Claude Monet crée aussi la thématique des Nymphéas (espèce de nénuphar qu'il a fait planter) : un grand ensemble décoratif de plan d'eau et de fleurs.

 

Paul Guillaume (1891-1934)

Né dans une famille modeste, il devient l'un des plus importants marchands d'art parisiens. Il fait connaître Modigliani, Utrillo, Le Douanier Rousseau, Soutine entre autres. En 1914 il ouvre une galerie rue de Miromesnil qui est très fréquentée et qui lui permettra de nouer des relations d'affaires à l'étranger.

 

Les tableaux exposés au musée: de Renoir à Picasso

J'aime beaucoup Paul Cézanne (1839-1906) et Auguste Renoir (1841-1919), le tableau Les jeunes filles au piano de Renoir appartient à la "période nacrée" de l'artiste qui se caractérise par des lignes souples, onctueuses avec des effets de transparence.

Jeunes filles au piano de Renoir

Au travers des oeuvres de Cézanne, on peut voir l'évolution de son art : ses oeuvres les plus tardives sont plus géométriques, la perspective n'est plus respectée : on voit déjà les prémices du cubisme et de l'art moderne.

Paysage de l'Estaque de Cézanne

Les oeuvres du Douanier Rousseau (1844-1910) me surprennent, mais elles ne sont pas mes préférées, j'aime bien cependant les couleurs, les lignes franches et l'esprit naïf qui se dégage de ses toiles.

La noce du Douanier Rousseau

Modigliani : j'aime beaucoup ses portraits très expressifs (yeux en amande, nez tordus..); les couleurs foncées.

J'ai beaucoup aimé L’odalisque à la culotte grise de Matisse ; les couleurs vives du décor (beaucoup de rouge) tranche nettement avec la couleur pâle de la chair du modèle. Le décor de la pièce est très riche. Les lignes sont épaisses.

L'odalisque à la culotte grise de Matisse

Au fil de la visite, on peut admirer des œuvres de Picasso, Utrillo et Soutine.

Room Service de Soutine


C'est un très beau musée, les oeuvres sont bien mises en valeur. A voir.

Posté par severine99 à 18:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Le musée de l'Orangerie

    Ca fait une éternité que je veux y aller, notamment pour voir les Nymphéas de Monet.

    Posté par Lilly, 11 juillet 2007 à 10:57 | | Répondre
  • Lilly : je te souhaite une bonne visite, on ne se lasse pas de voir les Nymphéas.
    Petit détail pratique : on peut payer l'entrée avec des chèques vacances.

    Posté par Séverine, 12 juillet 2007 à 09:09 | | Répondre
  • les deux salles "Nympheas" sont superbes ! dommage de ne pas avoir mis les sieges centraux mobiles (ils tourneraient et on serait ainsi dans le vertige des tableaux !!
    d'accord avec vous pour les odalisques de Matisse ; elles ont été mes cartes de fin d'années pour mes amies danseuses orientales !!

    Posté par rennette, 20 juillet 2007 à 20:58 | | Répondre
Nouveau commentaire