Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Séverine
14 juillet 2007

Quartier Lointain de Jiro Taniguchi

A Kyoto un homme d'affaires Hiroshi Nakahara de 49 ans se trompe de train, il pense prendre l'express pour Tokyo mais en fait le train va à Kurayoshi, sa ville natale. Arrivée à Kurayoshi, il décide de parcourir la ville de son enfance avant de reprendre le train pour Tokyo. Ce voyage bouleversera sa vie à jamais : il est victime d'un phénomène étrange qui le fait revenir dans le passé. En apparence il redevient un jeune adolescent de 14 ans mais avec un cerveau et le vécu d'un homme de 49 ans. Il revit en partie son adolescence avec ses parents et ses soeurs qui le perçoivent comme un adolescent normal. Il va ainsi comprendre pourquoi son père a abandonné sa famille et il va essayer d'influencer l'histoire pour empêcher ce départ. Mais s'il décide de modifier le cours d' l'histoire, qu'en sera-til de sa vie actuelle d'homme d'affaires, marié avec enfants et vivant à Tokyo?

Mon avis : une BD très sensible qui parle du temps qui passe, de la nostalgie de notre enfance et adolescence. On suit avec intérêt la vie de cet homme d'âge mûr qui découvre les secrets de son enfance : le phénomène surnaturel qui lui fait revivre le passé n'est pas expliqué par l'auteur mais le lecteur est tellement captivé et envouté par l'histoire de Hiroshi que cela n'est pas perturbant. Le graphisme est sobre et élégant. Cette BD a reçu le prix du meilleur scénario au festival d'Angoulême 2003

Note : 4.5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tines ça me tente ! C'est le deuxième bouquin de cet auteur que je note en deux jours ! Je découvre ton blog grâce à un lien chez Moustafette et ce que j'en ai vu pour l'instant m'enchante ! :) Je poursuis la visite...
Chez Séverine
Publicité
Archives
Publicité